11 janvier 2018

Fenêtres: faire le bon choix

Fenetre PVC teintée gris clair

Les fenêtres constituent un investissement financier important et sont déterminantes pour le confort de la maison et pour la maîtrise des consommations d’énergie.  Il est donc capital de faire le bon choix.

Fenêtres PVC, fenêtres aluminium, ou fenêtres bois, quel matériau choisir ?

Traditionnellement, les fenêtres PVC et les fenêtres bois offraient les meilleures performances en termes d’isolation que les fenêtres aluminium.  Aujourd’hui, les fenêtres aluminium ont réalisé  des  progrès à ce niveau, avec les profilés aluminium avec rupture de pont thermique mais ne sont pas encore totalement au niveau du PVC et du bois.

Pour les grandes baies coulissantes, on privilégie souvent l’aluminium qui offre une excellente rigidité. Pour atteindre le meilleur niveau de performance thermique, nous préconisons plutôt  des baies coulissantes à levage en bois/alu.

Pour les fenêtres de dimensions classique, le choix du matériau se fait souvent sur le critère de l’esthétique et de l’entretien.  Les fenêtres PVC sont bien adaptées si vous optez pour des fenêtres  blanches. Dès que vous souhaitez des fenêtres de teinte foncées, qui sont plus dans les tendances actuelles, le PVC peut présenter un risque de déformation à la chaleur, il est préférable de choisir des PVC dotées d’un capotage aluminium laqué à la teinte désirée (fenêtres pvc/alu),  qui résout les problèmes de déformation.  Les fenêtres bois/alu offrent d’excellentes performances thermiques, le côté chaleureux du bois côté intérieur, et le choix de la teinte à l’extérieur, sans contrainte d’entretien des peintures.  Les fenêtres en bois présentent des contraintes fortes en terme d’entretien (peinture régulière).

Fenêtres ouvrant à la française, oscillo-battants, fenêtre coulissante, quel type d’ouverture choisir ?

Les fenêtres ouvrant à la française sont bien adaptées aux ouvertures de taille modérée.  En effet, lorsque les vantaux sont trop larges, ils peuvent avoir tendance à s’affaisser.  Pour éviter ce phénomène, il faut multiplier le nombre de vantaux si l’ouverture est très large.  Esthétiquement, cela donne de bons résultats sur les architectures traditionnelles, mais cela est moins adapté aux architectures contemporaines.  Sur ces fenêtres, le système d’ouverture oscillo-battant s’avère très pratique à l’usage puisqu’il permet d’entrouvrir la fenêtre, sans risque d’intrusion.

Pour les ouvertures plus larges, les coulissants sont les plus largement utilisés.  Sur ces fenêtres coulissantes, il faut  veiller à la qualité pour avoir une baie offrant une bonne étanchéité, de bonnes performances thermiques, et un bon fonctionnement sans effort pour manoeuvrer les baies.  Des variantes intéressantes pour bien répondre à tous ces critères sont les coulissants à levage et les baies accordéon.

Fenêtre et porte fenêtre accordéon alu - Coulissant à levage bois/alu

Fenêtre et porte fenêtre accordéon alu – Coulissant à levage bois/alu