Les Aides Publiques

Plusieurs mesures permettent de vous aider à financer votre achat de fenêtres ou de portes fenêtres amenant une amélioration des performances thermiques de votre logement. En voici un résumé, à titre indicatif. Seuls les sites officiels du gouvernement font foi en matière fiscale.

La TVA à 5,5 %

Elle concerne  les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ainsi que les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.  Au niveau des menuiseries, elle concerne les dépenses d’isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit), de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur.

Conditions d’application
  • Être propriétaire, locataire  ou occupant à titre gratuit.
  • Le logement doit être achevé de puis plus de 2 ans et constituer votre résidence principale ou secondaire
  • Les travaux et équipements doivent être facturés par un professionnel. Le professionnel qui vend le matériel et en assure la pose applique directement la réduction de TVA sur la facture.

Plus d’information

 

L’éco prêt à taux zero

L’éco-PTZ finance des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, réalisés par un professionnel RGE.  Il s’adresse à tout propriétaire, occupant ou bailleur, sans condition de ressources, d’un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans.  Il est compatible avec le CITE

Sa durée maximale est de 15 ans.  Il n’est plus conditionné à la réalisation d’un bouquet de travaux.  Pour le remplacement de fenêtres, il peut aller jusqu’à 7000 euros.

Plus d’information : https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero

 

 

 

 

La prime de transition énergétique

qui cible les ménages aux revenus modestes.  Plus d’information sur MaPrimeRénov’

 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE),

destiné aux ménages non éligibles à la prime de transition énergétique, et propriétaires de leur habitation principale, dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans.   Il est soumis à des conditions de ressources et disparaîtra en 2021.   Plus d’information

 

Depuis le 1er janvier 2015, les professionnels réalisant les travaux doivent être “Reconnus Garant de l’Environnement” (RGE)  

Les Ateliers Goudier sont certifiés RGE, et les produits proposés présentent des performances thermiques supérieures à celles exigées par les différents dispositifs

logo qualibat RGE