25 janvier 2019

Focus sur les fenêtres

Porte fenêtres ouvrant à la française, Le Mans

Les fenêtres ouvrant à la française constituent une grande majorité des fenêtres en Sarthe.

En effet, même si l’architecture contemporaine privilégie les grandes baies coulissantes, une grande majorité du parc immobilier est équipé de fenêtres ouvrant à la française dans la plupart des pièces.

De très bonnes performances thermiques

Les fenêtres ouvrant à la française peuvent être équipées au choix de doubles ou de triples vitrages, en fonction du niveau de performances thermique souhaité.  Les gammes de fenêtres Internorm affichent des niveaux d’isolation élevés, compatibles avec les maisons BBC et les maisons passives.  Nos fenêtres se déclinent dans différents matériaux, avec des fenêtres PVC, des fenêtres aluminium, et des fenêtres mixtes bois/alu, ou PVC/alu.

Le confort des fenêtres oscillo-battantes

Le système oscillo-battant permet d’entre-bailler le haut de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre, qui peut également s’ouvrir en ouvrant à la française. C’est très pratique pour ventiler les pièces sans que la fenêtre claque, et en évitant l’intrusion d’un animal ou de la pluie.  Ce type de fenêtre se généralise aujourd’hui, notamment dans les cuisines.

Agrandir les fenêtres lors d’une rénovation

Dans le cas de travaux de rénovation importants, certains clients font la démarche de transformer des fenêtres ouvrant à la française en baies coulissantes ou en baies accordéon.  Ceci  modifie profondément l’esthétique de la façade et implique de modifier la position des meubles et la manière de circuler dans les pièces.

Dans certains cas, l’architecture de la maison ne se prête pas à ce type de modifications.  Il est alors préférable, pour préserver le style et le cachet de la maison, de conserver des fenêtres ouvrant à la française.  Il est néanmoins tout à fait possible de gagner en luminosité et de favoriser la circulation entre l’intérieur de la maison et la terrasse.  Pour cela, il faut transformer les fenêtres en porte-fenêtres, et, éventuellement,  augmenter la largeur  des ouvertures en passant d’une porte fenêtre 2 vantaux à une porte-fenêtre à 3 ou 4 vantaux.

En savoir plus sur nos fenêtres