18 juillet 2019

L’entretien des portails alu

L'entretien des portails alu est essentiel pour préserver leur bel aspect d'origine

L’entretien des portails alu est très limité, c’est même l’un des gros arguments des portails aluminium par rapport aux portails en bois ou en fer. Rassurez-vous, pas de corvée de ponçage et de peinture à prévoir, le thermolaquage de l’aluminium a une très bonne tenue dans le temps.    Un nettoyage régulier suffit pour que votre portail conserve un très bel aspect au fil tu temps.

Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire à l’entretien d’un portail alu?

Comme tous les matériaux, les laques utilisées sur les portails  subissent dans le temps un vieillissement qui peut progressivement altérer leurs propriétés décoratives en réduisant la brillance, ou l’intensité des couleurs.  En effet, ces peintures subissent de multiples agressions : pluies acides, poussières, atmosphères salines, intempéries, pollution, salissures, microorganismes, …. La pollution fixe et concentre les éléments agressifs.  Il faut donc éliminer régulièrement ces salissures de manière à limiter leur effet sur le vieillissement de la surface.

Pour un bon entretien des portails alu, un nettoyage est préconisé 2 fois par an si vous êtes en zone rurale, avec une faible pollution.  Il est recommandé de passer à 4 fois par an si vous êtes dans une zone soumise à une pollution urbaine ou industrielle, ou si vous êtes en bord de mer.

NB : curieusement, les crèmes solaires sont particulièrement agressives pour les laquages, il faut donc éviter de poser les mains sur le panneau du portail si l’on vient de s’en appliquer !

Comment procéder?

Nettoyer simplement à l’eau, avec une éponge non abrasive.  Vous pouvez ajouter à l’eau un détergent inerte (dont le PH est compris entre 5 et 8).  Puis rincer à l’eau claire sans additif et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.  Si les surfaces sont recouvertes de gros grains de poussière, vous pouvez démarrer par un arrosage à l’eau claire, mais évitez les nettoyeurs haute pression.  Evitez également les solvants et les produits abrasif qui risquent d’endommager le laquage.